Pourquoi les récipients et les boîtes attirent les chats comme par magie

de

Un chat, une boîte ou tout autre récipient : il suffit d'un instant pour que le chat s'y installe confortablement. Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi votre chat se blottit dans n'importe quelle boîte en carton ou comment il peut s'adapter à la forme d'un bocal et s'y sentir à l'aise. La préférence pour les boîtes déconcerte les chercheurs. Mais la raison pour laquelle les chats se glissent dans un récipient comme un liquide est liée à leur corpulence.

Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?

Tous les propriétaires de chats le savent : vous commandez quelque chose sur le web, l'article arrive à la maison, vous le déballez et pouf, votre chat est déjà dans la boîte en carton. On trouve sur Internet diverses théories sur l'origine de cette préférence, et même les chercheurs ne sont pas tout à fait sûrs de son origine. Il semble toutefois qu'il s'agisse d'un vestige du passé sauvage des chats, car les animaux se retirent et se cachent lorsqu'ils sont menacés. On suppose que les espaces restreints et faciles à gérer sont synonymes de sécurité et de protection. Le contact avec quatre murs est synonyme de sécurité, car il protège le corps des ennemis.

Mais les chats sont aussi des créatures très curieuses. Ils aiment explorer leur environnement et découvrir de nouvelles choses. Les cachettes leur offrent justement cela : un environnement nouveau, inexploré et sûr dans lequel ils peuvent se cacher tout en observant ce qui se passe à l'extérieur. Les boîtes sont comme Fort Knox pour les chats : sûres, aventureuses et mystérieuses.

Mais elles sont aussi tout simplement confortables, ce qui est une autre raison pour laquelle les chats les adorent. Imaginez que vous puissiez vous retirer dans une tanière confortable et faire une sieste. Les boîtes sont l'endroit idéal pour cela : elles sont chaudes, douillettes et offrent une protection contre les regards indiscrets.

Si vous vous demandez encore pourquoi votre chat préfère une simple boîte en carton à un panier pour chat onéreux, c'est parce qu'il s'agit tout simplement de l'endroit idéal pour explorer ou faire des siestes douillettes en toute sécurité. Vous ne pouvez pas leur en vouloir, après tout, nous aussi nous aimons nous réfugier entre nos quatre murs.

Liquid Cats

Les chats n'aiment pas seulement les boîtes, mais aussi d'autres objets comme les casseroles et les poêles. Ils s'y adaptent comme s'ils y étaient plongés. D'où l'affirmation bien connue : Les chats sont liquides ou Liquid Cats en anglais. Il existe de nombreuses vidéos amusantes de chats qui se glissent dans toutes sortes de fissures ou d'espaces ou qui s'installent dans des objets. Mais pourquoi les chats peuvent-ils se déplacer et se déformer de manière aussi fluide et flexible ?

La structure corporelle du chat est très souple

Vous entendez toujours dire que le corps du chat suit la direction de sa tête. C'est tout à fait exact : la structure corporelle du chat lui permet de se faufiler. Contrairement à d'autres animaux, les chats ont un corps et une colonne vertébrale extrêmement flexibles. Celle-ci est constituée de nombreuses vertèbres individuelles et fonctionne presque comme un ressort. Le squelette se compose de 240 os, tandis que les omoplates ne sont reliées à la colonne vertébrale que par des muscles et des ligaments. Les chats n'ont qu'une clavicule rudimentaire, ce qui rend leur cage thoracique particulièrement fine. Ils peuvent donc passer par presque tous les interstices. Ses os sont souples et légers et amortissent donc très bien les sauts. La constitution du chat lui confère une grande capacité d'adaptation, lui permettant de se déplacer rapidement et avec fluidité dans différentes situations.

De petits êtres musclés

Au total, le chat dispose d'environ 500 muscles mobiles. Les muscles très puissants de ses pattes arrière sont particulièrement remarquables, car ils lui permettent d'atteindre une vitesse maximale et de sauter haut. Un chat en bonne santé peut sauter jusqu'à deux mètres en position debout, soit environ six fois la longueur de son corps. La vitesse qu'il atteint en chassant est également impressionnante par rapport à sa taille. Certes, ils ne sont pas aussi rapides que leurs grands parents africains, mais même le chat domestique est capable de sprinter et de chasser de manière étonnante. La poursuite est également une prouesse musculaire : se déplacer lentement, précisément et silencieusement demande beaucoup de force musculaire.

En résumé, les chats peuvent se déplacer avec fluidité parce qu'ils possèdent une combinaison unique de caractéristiques physiques qui leur confèrent une incroyable capacité de mouvement et de flexibilité. Cette capacité n'est pas seulement fascinante pour nous, les humains, mais elle constitue également un élément important des techniques de chasse et donc de survie.

Comment maintenir le corps de votre chat en bonne santé ?

Sauter, grimper, chasser, se balancer : nos chats nous fascinent par leur habileté, qu'ils exécutent aussi avec élégance et souplesse. Sans leur physique, les pattes de velours ne pourraient pas faire tout cela. Il est donc temps de soutenir l'appareil locomoteur et le corps du chat pour qu'il reste longtemps en forme et en bonne santé.

Nos conseils pour un corps sain de votre chat

GELAFIT : stabilise et régénère le système musculo-squelettique.

PETMIN : apaise les inflammations des articulations et des tendons et renforce le système immunitaire.

 

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.